Dernière mise à jour le 16 avril 2024
FFRandonnée Val de Marne

Randonnée pédestre

  PRESENTATION  

En club ou en individuel, la randonnée se pratique sur tous les terrains : mer, montagne, campagne, ville; mais également sur toutes les distances et toutes les durées : demie journée, journée compléte ou en itinérance sur plusieurs jours.


Accompagné d’un animateur, d’une carte, d’un Topo-guide ou d'une RandoFiche..., l’allure de marche est autour de 3 à 5 km/heure, suivant sa vitesse de marche (propre à chacun).

 

  DANS LE VAL DE MARNE 

550 kilomètres de sentiers et itinéraires vous attendent, tous balisés et entretenus ! Des RandoFiches vous guident et vous conseillent. Rendez-vous ici pour les découvrir et les télécharger pour pratiquer sans modération.

Et si vous voulez vous rendre à Paris, découvrez ici quelques idées de balades dans la capitale.

 

  QUELQUES CONSEILS  

La randonnée n'est pas une simple promenade : selon le poids du sac et votre propre poids, selon la longueur et le dénivelé de votre randonnée ainsi que la vitesse de progression, selon les conditions météorologiques, selon votre niveau d'entraînement physique, votre organisme peut être en difficulté au cours de la rando, rendant celle-ci de plus en plus pénible.

 

Avant de partir, renseignez-vous sur la longueur et le dénivelé de la rando, sur les conditions météorologiques prévues et choisissez votre parcours en fonction de vos capacités physiques et psychologiques du moment.

N'oubliez pas enfin que si "un jour de sentier = sept jours de santé", il faut rappeler qu'une rando mal préparée peut devenir une rando ratée.

Avec votre médecin, évaluez vos capacités et connaissez vos limites. Si vous présentez une maladie chronique mais équilibrée, ayez sur vous le(les) médicament(s) nécessaire(s) en cas d'incident et évaluez bien, toujours avec votre médecin traitant, le niveau d'activité physique à ne pas dépasser : c'est tout l'intérêt de cet examen médical...