Dernière mise à jour le 23 mai 2024
FFRandonnée Val de Marne

Du nouveau côté rando en Île de France !

 

Les comités FFRandonnée départementaux et leurs bénévoles ont à cœur de proposer des itinéraires bien aménagés et entretenus au fil des saisons. N'attendez plus pour découvrir ces itinéraires qui passent près de chez vous : 

Topoguide “GR® de Pays de la Ceinture Verte d'Île-de-France" 

Ce nouveau topoguide du GR® de Pays de la Ceinture Verte d'Île-de-France regroupe 24 étapes de gare en gare pour découvrir les espaces verts proches de la capitale.  

Avec sa boucle de 350 km, le GR® de Pays de la Ceinture Verte traverse sept départements franciliens aux limites de la Petite Couronne. Cet itinéraire met en lumière les nombreux aménagements et espaces verts (vallées, bois et forêts, parcs...) des communes, des départements et de la région Île-de-France Nature 

De 12 km à 22,5 km, ces randonnées sont toutes accessibles en train et offrent la possibilité de découvrir des sites préservés de l'urbanisation : Fausses Reposes, Haute Vallée de Chevreuse, forêt de Sénart, bois Saint-Martin, vallée de la Marne, boucles de l'Oise...  

Le GR® de Pays de la Ceinture Verte a été imaginé et créé par les passionnés de la FFRandonnée Île-de-France dans les années 90, dès le début de la création de la Ceinture Verte francilienne. Il est aujourd'hui entretenu et balisé sur le terrain en jaune sur rouge, par environs 30 baliseurs bénévoles.  

Dans ce topoguide, chaque étape est cartographiée et décrite avec précision. Des informations sur les sites naturels traversés servent à bâtir vos échappées belles ! 

Idée rando : Les vallées de l’Yerres et du Réveillon 

16km, 4h de la gare de Boissy-Saint-Léger à la gare de Boussy-Saint-Antoine.
Pour découvrir le bois de la Grange, la vallée de ‘Yerres et la charmante vallée du Réveillon qui à elle seule vaut le détour.
 

Le topoguide a été présenté le dimanche 9 octobre 2023 lors de la 61e étape (/100) du Randopolitain entre le canal de l’Ourcq et le Parc de la Poudrerie, et l’Aqueduc de la Dhuis transformé en promenade par Île-de-France Nature dans les massifs boisés de Bernouille et de Bondy. Une rando de 18 km entre les gares du Transilien de Sevran-Livry et de Vert Galant. 

Topoguide “GR® de Pays de la Ceinture Verte d'Île-de-France", 24 étapes de gare en gare. 

topo ceinture verte


 

Topoguide “ La Seine et Marne... à pied® 

Parcourez à pied un département riche en sites naturels et patrimoniaux, des plus connus comme Fontainebleau aux plus secrets comme la commanderie de Coulommiers. 

Château somptueux de Vaux-le-Vicomte, Commanderie des Templiers à Coulommiers, mégalithes de la préhistoire, vergers à pommiers des Morins, vallons sauvages de la forêt de Fontainebleau... 

Cette grande diversité a toujours fait de la Seine-et-Marne un département apprécié des écrivains et des peintres et aujourd'hui des promeneurs. 

Idéal pour les familles, ce topoguide plaira aussi aux adeptes de la marche nordique et aux amoureux de la nature. 

Idée rando : Sur les pas de Paul Cézanne (3h), entre Melun et Vaux-le-Vicomte. 

Topoguide “La Seine-et-Marne... à pied® , 51 randonnées à travers un département riche en sites naturels et patrimoniaux. 

topo seine et marne

 

Publié le 13/10/2023