Créer un club

QU'EST-CE QUE L'AFFILIATION  ?

L'affiliation permet à une association de bénéficier des avantages offerts par la Fédération et de pratiquer la randonnée sous couvert de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, délégataire de l'activité par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative.

Une association affiliée à la Fédération ayant réglé sa cotisation annuelle et ayant délivré des licences associatives devient alors un membre titulaire de la Fédération.

QUI PEUT DEMANDER L'AFFILIATION A LA FFRP ?

"Toute association sportive ou section d'association sportive loi de 1901 ayant pour objet au moins la pratique et le développement de la randonnée pédestre, tant pour sa pratique sportive que pour la découverte et la sauvegarde de l'environnement, le tourisme et les loisirs".

Voir les statuts types d'une association de randonnée pédestre disponibles auprès de notre Comité Départemental dans lequel demeure le siège de l'association. >> Consulter la Base documentaire

QUELS SONT LES ENGAGEMENTS DE L'ASSOCIATION ?

Lors de sa demande d'affiliation, l'association s'engage par écrit à se conformer aux statuts et règlements de la Fédération ainsi qu'à ceux de ses Comités régionaux et départementaux. Elle s'engage également à respecter et défendre les valeurs de la Fédération.

QUELLES SONT LES PIECES A PRODUIRE POUR LA DEMANDE D'AFFILIATION ?

• Statuts de l'association, signés du Président au minimum
  • Copie de la publication au Journal Officiel :
    • mentionnant la création ou la modification de l'association (disponible sur le site www.journal-officiel.gouv.fr) pour les associations existantes
    • pour les nouvelles associations, afin d'accélérer la procédure d'affiliation, la copie du récépissé de déclaration en préfecture
  • Composition complète du conseil d'administration ou bureau : noms, prénoms, adresses
  • Règlement intérieur de l'association (s'il existe)
  • Bulletin d'adhésion à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre - en trois exemplaires (à demander au Comité départemental) : l'association conservera un exemplaire et joindra les deux autres au dossier (un pour le Comité départemental, un pour le siège de la Fédération). Toutes les informations demandées dans le bulletin sont nécessaires pour la validation de l'affiliation.

Important : en cas de non souscription au contrat fédéral d'assurance, fournir une attestation d'assurance couvrant au minimum la responsabilité civile de l'association.

PROCEDURE D'AFFILIATION

• L'association expédie deux exemplaires du dossier au Comité départemental
  • Le Comité départemental valide la demande et transmet un exemplaire du dossier validé au Service des adhérents du siège de la Fédération
  • Le Service aux adhérents instruit le dossier pour ratification du dossier d'affiliation auprès du Comité directeur fédéral.

Sous réserve que le dossier soit complet, la Fédération attribue un numéro d'affiliation qui sera principalement utilisé dans les relations administratives et sportives entre l'association et les instances fédérales. Sont également attribués des codes d'accès personnalisés au service de gestion électronique des titres d'adhésion, licences et cartes à partir du site internet de la Fédération.

A QUEL MOMENT L'ASSOCIATION EST-ELLE EFFECTIVEMENT AFFILIEE ?

• Après la ratification de l'affiliation par le Comité Directeur de la Fédération et,
  • Après le règlement de la cotisation annuelle (définie chaque année en A.G. Fédérale) et la délivrance d'une licence à chacun des membres pratiquant la randonnée pédestre, conformément aux statuts et règlement intérieur fédéraux.

>> Télécharger ici le bulletin d'adhésion

>> télécharger la plaquette