Dernière mise à jour le 17 novembre 2022
FFRandonnée Val de Marne

Lancement du 2ème baromètre des villes et villages marchables

Le collectif « Place aux piétons », rassemblant la FFRandonnée, Rue de l’Avenir, 60 Millions de piétons et le Club des villes et territoires cyclables et marchables lance, avec le soutien de l’ADEME, des Ministères de l'Ecologie, des Sports et des Transports, la 2e édition du Baromètre des villes marchables®, jeudi 17 novembre 2022.

Jusqu’au 1er février 2023, les Français sont invités à donner leur avis sur la « marchabilité » de leur commune en répondant à un questionnaire en ligne.

Via un sondage en ligne, les satisfaits ou déçus de la place consacrée au piéton/marcheur, ceux qui rencontrent des difficultés ou apprécient les initiatives de votre municipalité, sont invités à donner leur avis. Recueillir toutes les idées d’améliorations et les avis sur la place du piéton dans les agglomérations françaises, voici le challenge que se sont lancés la FFRandonnée et ses partenaires de Place aux piétons (Rue de l'Avenir, 60 Millions de Piétons, le Club des villes et territoires cyclables et marchables) soutenus par l'ADEME, les ministères de la Transition ecologique, des Sports et des Transports ainsi que de nombreux partenaires.

Notre objectif : publier un palmarès des villes « marchables », ville par ville.

Ce baromètre a pour objectif d’évaluer la marchabilité* des villes françaises à partir de l’avis des piétons autour de cinq indicateurs principaux :

  • Les pratiques des français et leur ressenti global sur le quotidien de la marche,
  • La sécurité des déplacements à pied,
  • Le confort des déplacements à pied,
  • L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,
  • Les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs.

Avec ce classement, chaque collectivité dispose d'informations inédites sur le ressenti et les attentes de leurs concitoyens. Ces informations leur permettront d'améliorer votre quotidien de piéton, de marcheur ou de randonneur, de faire de la marche un plaisir.

Alors pour faire bouger les choses : la FFRandonnée ambitionne 100 000 participants à cette nouvelle édition.

En consacrant 15 minutes à répondre à ce questionnaire, ouvert du 17 novembre 2022 au 01 février 2023, chacun contribue à donner une vraie photographie de la politique du piéton dans les agglomérations françaises.


Prenez le temps de vous exprimer avant le 1er février 2023:  PARTICIPEZ, cliquez ICI

Publié le 17/11/2022