Dernière mise à jour le 4 décembre 2024
Les résultats de l’enquête 2023 de l’inventaire forestier national (IFN) révèlent des forêts de plus en plus affectées par le changement climatique, avec notamment une accélération de la mortalité des arbres.
On estime que le dépérissement touche 3 à 4% de la superficie forestière. C’est l’équivalent de 35 années d’incendies pour arriver à cette même surface.
Comment fait-on pour réaliser un tel inventaire forestier ?
L’inventaire forestier dresse un état de santé des forêts : il permet une évaluation de la mortalité et le dépérissement des forêts
Comment procéder ?
Les agents de l’IGN Institut Géographique National recensent tous les arbres d’un certain nombre de placettes de surface bien délimitée. Ils en répertorient tous les arbres avec leurs caractéristiques. Par exemple, l’âge de l’arbre à partir des cernes fournis par un carottage du tronc. D’autres éléments sont récensées : le type de sol, les autres végétaux, les branches mortes...
Ces données seront comparées avec celles collectées au même endroits lors de la prochaine observation dans 5 ans.
L’inventaire regroupe toutes les données. C’est le seul outil qui décrit l’ensemble des écosystèmes forestiers et la ressource. Un support pour la politique de gestion de tous les acteurs de la forêt, en particulier les gestionnaires forestiers.
Découvrez dans ce reportage le travail des équipes de l’IGN pour réaliser ce grand état des lieux des forêts françaises.
En savoir plus sur l’inventaire forestier national élaboré par l’ONF .